SEANCE D'ESSAI GRATUITE !

Les 3 piliers du Krav Maga

GBP00781HD

1er pilier du krav maga :
La self-défense

1ère règle : tout mettre en œuvre pour ne pas être blessé.

Si vous marchez dans la rue et que vous observez un individu assez agité ou un groupe susceptible de vous agresser, prenez la décision de changer de trottoir et par cette attitude, vous pratiquez déjà le KRAV MAGA.

Si l’on s’approche de vous et que quelqu’un veut vous frapper, une défense, une contre attaque, et après prendre la fuite, c’est aussi du krav maga. Il n’est pas nécessaire de s’acharner. Pas besoin de mettre l’agresseur au sol, pas besoin de combattre, rappel de la 1ère règle : ne pas être blessé.

Si l’on vient vers vous et que cette personne vous met un couteau sous la gorge en disant « – Donne moi ton portable, donne moi ton portefeuille » : coopérez, communiquez, ne vous mettez pas en danger, il y a des méthodes spécifiques pour donner ce qu’il vous demande tout en se protégeant et en vérifiant qu’il ne va pas vous blesser, ni vous tuer après. Coopérer, c’est aussi faire 100 % du KRAV MAGA. L’idée, c’est le minimum de mouvements possibles et la survie derrière. C’est ce qui s’appelle la SELF-DEFENSE.

2ème pilier du krav maga :
Le combat

Le combat n’a rien à voir avec la self-défense. En combat, l’adversaire ne coopère plus. Il ne se laisse plus faire et vous met dans une situation de danger réel où il réagit lui aussi avec du KRAV MAGA : la réflexion de combat c’est UN MAXIMUM de DÉGATS ET MINIMUM DE TEMPS.

Ainsi, on va développer à l’entrainement : l’agressivité, la combativité, la détermination, afin de vous permettre de savoir rechercher toutes ces ressources en vous et les mettre en place dans la vie, lorsque vous en aurez besoin, parce qu’il y a des situations où vous pouvez fuir, et des situations où vous êtes dans un coin, il n’y a aucune autre solution, et vous êtes avec des gens qui n’ont pas envie de prendre votre portable, pas envie de prendre votre portefeuille, mais juste envie de vous frapper et ces ressources sont fondamentales ; elles sont enseignées au KRAV MAGA.

GBP00918HD
GBP00835WEB

3ème pilier du krav maga :
La protection d’une tierce personne

Il s’agit d’une situation courante : vous marchez dans la rue et vous êtes accompagné, il peut s’agir de votre femme, votre mari, votre enfant, un collègue ou une personne que vous ne connaissez pas et que vous voyez en train de se faire agresser.

On applique alors une méthode qui s’appelle « l’aide à tierce personne » et c’est un KRAV MAGA où vous allez rentrer entre un agresseur et l’agressé pour pouvoir aider cette personne en danger. Ça s’appelle « porter secours à personne en danger » et les principes entre la SELF-DEFENSE, le COMBAT et la PROTECTION RAPPROCHÉE sont souvent à l’opposé l’un de l’autre.

Si en SELF-DEFENSE il s’agit de sauver sa vie et de partir le plus vite possible, il est évident que si vous êtes avec votre enfant dans la rue, vous ne pouvez pas partir le plus vite possible en courant et le laisser sur place. Par conséquent, le principe sera différent et c’est à vous à déterminer quel principe vous voulez appliquer, si c’est de la SELF-DEFENSE, du COMBAT ou de l’AIDE À UNE  TIERCE PERSONNE.

C’est la raison pour laquelle il n’est pas possible d’appliquer, soit de la SELF-DEFENSE, soit du COMBAT, soit de l’aide à TIERCE UNE PERSONNE et qu’il est nécessaire de pratiquer ces TROIS AXES FONDAMENTAUX.